Les X-Men.
X-Men (Vol. 1) #14 (novembre 1965).
Titre: Les Sentinelles sont parmi nous!
Titre original: Among us stalk ... the Sentinels!
Le Dr Bolivar Trask a trouvé une solution au problème mutant. Il a inventé les Sentinelles, immenses robots chasseurs de mutants. Il débat de cela avec Xavier à la télévision. Mais les Sentinnelles décident que pour sauver l'humanité, elles doivent prendre le pouvoir et elle n'obéissent plus à Trask. Elle le capture pendant que Xavier appelle télépathiquement les X-Men. Chacun quittent ses occupations, Iceberg et le Fauve qui était au café avec Zelda, Angel qui était avec ses parents. Ils trouvent alors le QG des Sentinelles et sont attaqués par les sytèmes de défense.
Première apparition de Bolivar Trask, des Sentinelles et de Warren Worthington Jr et Katrhyn Worthington.
Bolivar Trask.
Anthropologue, le Dr Bolivar Trask déteste les mutants et pourtant ses deux enfants sont des mutants. Inventeur des Sentinelles, il les a mal programmées et elles se retournèrent contre lui. Elles capturèrent le Fauve qui fit changer Trask d'avis sur les mutants et Trask essaya de détruire ses créations. Il y parvint mais mourut dans l'explosion de la base.
Nom anglais: Bolivar Trask.
Pouvoir: aucun.
Première apparition: X-Men (Vol. 1) # 14 (1965).
Dernière apparition: X-Men (Vol. 1) #16 (1965).
Groupe d'appartenance: aucun.
Yeux: Bleus.
Cheveux: Bruns.
Mais pourquoi a-t-il créé ses robots de malheur alors que ses propres enfants sont des mutants? Quel idiot!
Les Sentinelles.
Immenses robots chasseurs de mutants, les Sentinelles furent inventées par Bolivar Trask. On les appela Sentinelles Mark I. Mais, programmées pour protéger l'humanité, elles jugèrent que le meilleur moyen était de prendre le pouvoir. Trask se sacrifia et les détruisit. Son fils Lawrence "Larry" Trask, bien que mutant ayant la capacité d'entrevoir l'avenir, poursuivit les travaux de son père et construisit les Sentinelles Mark II. Mais elles découvrirent qu'il était un mutant et, n'ayant plus de maître, elles semèrent le désordre. X-Men et Vengeurs s'unirent et en détruisirent le plus, Larry mourut pendant la bataille. Le gouvernement américain récupéra le projet et le confia à Stephen Lang (ou Steven, ça varie), mais c'était un anti-mutant. Il fut aidé par Sebastian Shaw et son Club des Damnés bien que Shaw fut mutant. Ses Sentinelles Mark III furent combattues par les X-Men sur sa base spatiale. Puis, par les entreprises Shaw, furent construites les Sentinelles Mark IV, V et VI. Toujours en activité, elles ne chassent que certains mutants.
Durant l'Opération Tolérance Zéro, Bastion créa les Sentinelles Suprêmes, mélangeant humains et machines. Elles disparurent quand Bastion fut arrêté.
Enfin le dernier coup d'éclat des Sentinelles est la destruction presque totale des mutants de Génosha, sous les ordres de Cassandra Nova. Celle-ci avait copié les gènes de Donald Trask III, neveu de Bolivar Trask, avant de le tuer. Elle créa aussi des nano-sentinelles rendant malades les mutants de l'intérieur mais Xorn I les détruisit.
De plus, dans un futur alternatif qui n'existera peut-être pas, les Sentinelles Mark VII ont pris le pouvoir et massacré presque tous les mutants. Rachel Summers, alias Marvel Girl III, originaire de cette réalité, parviendra à les détruire.
Fait amusant, Sanctity, alias Tanya Trask, fille de Bolivar Trask et soeur de Larry Trask, est une mutante capable d'user de télékinésie, de télépathie et de voyager dans le temps (elle ne contrôle pas ce pouvoir-là). Se projetant dans le futur, elle atterit chez les Askani qui luttaient contre Apocalypse. Ayant appris que douze mutants auraient pu empêcher cela, elle parvint à remonter dans le temps et donna une consigne aux Sentinelles, celle de chasser les Douze, qui avaient déçu Sanctity, d'où le fait que les Sentinelles s'en prennent plus aux X-Men qu'aux autres mutants.
Dernièrement, les Sentinelles furent repris par le O*N*E (Office National des Etats d'urgence) et sont maintenant pilotées de l'intérieur par un être humain.
Nom anglais: The Sentinels.
Première apparition (Sentinelles Mark I): X-Men (Vol. 1) #14 (1965).
Les grandes Sentinelles ont la classe, les autres (Sentinelles Suprêmes, nano-sentinelles) sont moyennes.
Warren Worthington Jr et Kathryn Worthington.
Warren Jr. |
Warren Kenneth Worthington Jr et Kathryn Worthington sont les parents de Warren Kenneth Worthington III alias Angel des X-Men. Très riche, ils ne se doutent pas que leur fils est un mutant. Quand Burtram Worthington alias Dazzler I, le frère cadet de Warren Jr, assassina ce dernier puis Kathryn, il alla en prison et Angel hérita de la fortune familiale, ainsi que de l'adhésion au Club des Damnés de son père.
Nom anglais: Warren Kenneth Worthington Jr et Kathryn Worthington.
Première apparition: X-Men (Vol. 1) #15 (1965).
Dernière apparition: Ka-Zar #2 (1982) (Warren Jr; assassiné par Dazzler I), X-Men: The Hidden Years #15 (2001) (Kathryn; empoisonné par Dazzler I).
Groupe d'appartenance: le Club des Damnés (non-membre du Cercle Intérieur).
Ils n'ont pas fait beaucoup parlé d'eux. Warren Jr est devenu membre du Club des Damnés en même temps que Howard Stark (père d'Anthony Stark/Iron Man I), Sebastian Shaw (le futur Roi Noir I) et James Braddock (père de Brian Braddock/Captain Britain I et d'Elizabeth Braddock/Psylocke).
X-Men (Vol. 1) #15 (décembre 1965).
Titre: Prisonniers du mystérieux Moule Initial!
Titre original: Prisoners of the mysterious Master Mold!
Les X-Men attaquent le QG des Sentinelles mais le Fauve et Iceberg sont capturés. Xavier perturbent par télépathie les machines et donc Marvel Girl, Cyclope et Angel entrent à l'intérieur. Ils libèrent Iceberg tandis que le Fauve est amené devant le Moule Initial, un gigantesque robot qui construit les Sentinelles. Le Moule veut l'interroger et à l'aide d'un appareil le force à parler. Heureusement le Fauve commence par ses origines. Le Professeur, qui observe la scène par projection astrale, parvint à perturber la machine mais le Moule sent sa présence et Xavier doit regagner son corps. Les X-Men sont alors fait prisonniers.
Première apparition du Moule Initial.