Les X-Men.
Le Comte Nefaria.
Le Comte Luchino Nefaria est un descendant de nobles italiens. Il a le corps chargé d'énergie ionique qu'il peut lancer sous forme de rafales ou former des boucliers. Il peut voler aussi et est très résistant aux dommages (même Thor n'a pas pu l'assomer). Il s'attaqua aux X-Men, les battit mais perdit en seconde manche.
Plus tard le Comte Néfaria attaqua une base de missiles nucléaires avec ses Ani-Men et la seconde équipe X-Men intervint. Lors de sa fuite, Thunderbird tenta de l'arrêter en explosant l'avion dans lequel il partait, il y perdit la vie. Mais Nefaria s'en sortit. Il affronta les Vengeurs, et Iron Man, qui l'écrasa sous une voiture mais Nefaria survécut. Contrôlant Wonder Man et Atlas II grâce à l'énergie ionique, il voulut conquérir le monde mais les Vengeurs intervinrent. On le crut mort dans une explosion d'énergie ionique mais il est revenu, encore plus fort. Prisonnier dans la prison pour super-criminels nommée le Raft, il a été libéré très récemment lors d'une évasion de grande ampleur. On ne sait pas s'il a été réincarcérer ou s'il a pu s'échapper.
Nom anglais: Count Nefaria.
Pouvoirs: Maîtrise de l'énergie ionique qu'il utilise pour voler, lancer des rafales ou se protéger avec des champ de force.
Première apparition: Les Vengeurs (Vol. 1) #13 (1965).
Première apparition X-Men: X-Men (Vol. 1) #22 (1966).
Groupes d'appartenance: aucun en ce moment; anciennement la Maggia, les Ani-Men.
Yeux: Bleus.
Cheveux: Noirs.
Une histoire compliquée et pas facile à comprendre quand on a lu que ses deux apparitions dans X-Men.
X-Men (Vol. 1) #23 (août 1966).
Titre: Pour sauver une ville...
Titre original: To save a city.
Les X-Men sont prisonniers de Nefaria. Ce dernier piège Washington sous un dôme indestructible et envoie de faux X-Men en hologrammes demander une rançon. Le Professeur Xavier est alors appelé en tant que consultant sur les affaires mutantes. Ce dernier contacte ses élèves qui se libèrent et proposent à Nefaria de le rejoindre. Il les envoie alors chercher l'argent. Mais ne leur faisant pas confiance, il envoie ses cinq lieutenants pour les espionner. Les X-Men récupèrent l'argent mais son attaqués par des civils. Les lieutenants viennent les aider mais la Licorne prend alors l'argent et s'enfuit avec. L'armée lui tire dessus et Cyclope confie l'argent à Marvel Girl avec mission de l'amener à Nefaria. Peu après, les vilains s'enfuient et les quatre X-Men partent rejoindre Marvel Girl. Nefaria attend cette dernière mais elle demande qu'il enlève le dôme avant de lui donner l'argent. Là un inconnu entre dans la base de Nefaria et manipule ses machines, ce qui fait disparaitre le dôme. Quand les X-Men rejoignent Marvel Girl, Nefaria s'enfuit avec l'argent et retrouve la Licorne. Ils se disputent pour savoir quoi faire de l'argent et décident de partager quand l'argent disparait. C'était un hollogramme créé par les machines de Nefaria, machines manipulées par Xavier. Les X-Men ont gagnés.
Rentrée au manoir, Jean apprend par lettre qu'elle doit quitter l'équipe.
X-Men (Vol. 1) #24 (septembre 1966).
Titre: Le Fléau de la Sauterelle!
Titre original: The plague of... the Locust!
Les X-Men sont confrontés à la Sauterelle qui lâche dans la nature des insectes géants. En fait le Dr August Hopper, l'alter ego de la Sauterelle, et qui a créé ces insectes, se présentera alors en sauveur du monde. Mais Jean Grey a des soupçons sur Hopper et Xavier enquête alors. Les X-Men, qui ont tout découvert, attaquent alors la Sauterelle et Marvel Girl détruit la machine de contrôle des insectes. Xavier, déguisé, remet alors Hopper dans le droit chemin et il est arrêté par la police.
Première apparition de la Sauterelle.
La Sauterelle.
Le Dr August Hopper fut renvoyé de l'université à cause des ses théories. Il fut alors engagé dans une entreprise pour créer des insecticides. Voulant être reconnu par ses pairs, il inventa un moyen de faire grandir des insectes. En les lâchant dans la nature sous l'identité de la Sauterelle, il espérait se poser en sauveur en tant que Hopper. Mais les X-Men déjouèrent ses plans et il fut envoyé en prison.
Toujours dérangé à sa sortie, il est furieux d'apprendre que sa fille Carol, entomologiste comme lui, a épousé un fermier, Bob. Croyant que celui-ci n'est pas assez bien pour elle, il les attaque et détruit leur ferme. Il les poursuit avec son armée d'insectes sur plusieurs états, ravageant les cultures au passage. Mais Carol et Bob rencontre alors Bruce Banner et quand la Sauterelle arrive, Hulk se bat avec lui et la Sauterelle perd. Durant la bataille, des insectes attaquèrent Carol mais Bob la défendit avec ardeur. Hopper leur accorde alors sa bénédiction et est arrêté.
En prison de haute sécurité, il apprend les exploits de X-Factor I et reconnait les premiers X-Men. Jaloux, il s'évade, reconstruit son équipement et les attaque. Mais le Fauve reconnait Hopper et lui prend tout son armement, le laissant sans pouvoir.
Il retenta de conquérir le monde mais les Défenseurs l'en empêchèrent.
Nom anglais: the Locust.
Pouvoirs: Aucun. Il porte une armure qui agit comme un exosquelette, avec des ailes pour voler et des antennes pour communiquer avec ses insectes. Il a aussi inventé un rayon, à base d'énergie ionique, lui permettant de faire grandir des insectes et de les contrôler.
Première apparition: X-Men (Vol. 1) #24 (1966).
Groupe d'appartenance: aucun.
Yeux: Verts.
Cheveux: Gris.
J'aime bien, je le trouve marrant.
X-Men (Vol. 1) #25 (octobre 1966).
Titre: Le pouvoir et le pendentif.
Titre original: The power and the pendant!
Cérébro détecte l'arrivée d'une personne disposant de pouvoirs. Xavier envoie les X-Men (excepté Jean Grey, qui a quitté l'Institut) pour enquêter. Ils vont au musée de New York et tombent sur El Tigre, et ses deux servants, Ramon et Toloc, qui cherchent la deuxième moitié d'un pendentif. Les X-Mens sont battus. El Tigre trouve alors ce qu'il cherche et en réunissant les deux morceaux, le pendentif le transforme en la réincarnation d'un dieu maya, Kukulcan.
Première apparition d'El Tigre/Kukulcan, de Ramon et de Toloc.