Les X-Men.
Le Maître des Maléfices.
Originaire des Balkans, Phillip Masters est un enfant malheureux. Se faisant enfin des amis à l'université, il s'associe avec Jacob Reiss quand ils ont leur diplômes. Mais, jaloux, Masters se disputent un soir avec Reiss et provoque l'explosion du laboratoire où ils travaillaient. Reiss meurt et sa fille se retrouve aveugle. Pris de remords, Masters épouse la veuve de Reiss, et adopte leur fille, Alicia. Après la mort de sa femme, ils emménagent à Manhattan et Masters commence à sculpter dans l'argile radioactive, provenant de son pays, près du Wyndagore. Il se rend alors compte qu'il peut manipuler mentalement la personne représentée en figurine.
Devenant le Maître des Maléfices, il s'attaque aux Quatre Fantastiques, utilisant même sa belle-fille en la déguisant en Jane Richards mais Alicia se retourne contre lui. Une bagarre s'ensuit, Masters trébuche et se défenestre. Mais il survit à sa chute. Il tente de battre les Fantastiques en utilisant Namor puis les X-Men mais échoue. Bien qu'il soit mauvais, le Maître des Maléfices désire quand même le bonheur d'Alicia avant tout. Il crée pour elle Liddleville, et, avec Fatalis, il la miniaturise ainsi que les Fantastiques, pour qu'ils vivent heureux. Mais ils se rebellent et s'échappent. Tué par Fatalis, il survit dans son argile.
Ayant repris forme humaine, il apprend le mariage de la Torche et d'Alicia (en fait la skrull Lyja) et tente de l'empêcher mais en voyant le bonheur (feint par la skrull mais il ne peut le savoir) de sa "belle-fille", il renonce. Mais il finit par remarquer qu'Alicia est bizarre et apprend que ce n'est pas elle et que la vraie est détenue par les Skrulls. Il prévient alors la Chose et les Fantastiques sauvent Alicia. Depuis, il a arrêté ses activités criminelles et travaille pour le gouvernement.
Nom anglais: The Puppet Master.
Pouvoirs: Contrôle mental sur les gens qu'il représente en figurine faite d'argile radioactive.
Première apparition: Fantastic Four (Vol. 1) #8 (1962).
Première apparition X-Men: X-Men (Vol. 1) #27 (1966).
Groupe d'appartenance: aucun.
Taille: 1,65 m.
Poids: 67,5 kgs.
Yeux: Marron.
Cheveux: Sans.
Il a vraiment une tête qui fait peur! Bon c'est vrai, il est gentil avec Alicia mais pour lui faire plaisir, il fait souvent des choses idiotes.
X-Men (Vol. 1) #28 (janvier 1967).
Titre: Le cri du Fantôme.
Titre original: The wail of the Banshee!
Le Professeur a accepté Mimic parmi les X-Men mais son arrogance est sans borne. Mais ils doivent faire avec vu qu'Angel est toujours blessé. De plus Cérébro a détecté un nouveau mutant. Il s'agit du Hurleur, qui travaille pour l'organisation terroriste Facteur Trois. Avec son partenaire, Ogre, ils attaquent les X-Men, qui, bien que préparés, ne résitent pas au cri sonique du Hurleur. Ogre s'enfuit avec le Professeur, mais Marvel Girl, arrivée inopinément, l'en empêche. Les ennemis s'enfuient, mais vont revenir à l'attaque. Le Professeur prépare mieux ses étudiants et, de plus, Mimic a copié les pouvoirs du Hurleur. Il surcharge alors les machines d'Ogre et Xavier libère ensuite le Hurleur du dispositif explosif qui le maintenait sous sontrôle. Car il n'est pas un agent de Facteur Trois par choix et s'allie aux X-Men.
Première apparition du Hurleur et d'Ogre. Première fois qu'est mentionnée l'équipe Facteur Trois.
Le Hurleur.
Facteur Trois et X-Men. |
Sean Cassidy est irlandais et travaillait pour Interpol. Marié à la belle Maeve Rourke, celle-ci décéda dans un attentat terroriste, peu après avoir accouché de Thérésa. Le cousin de Sean, Tom Cassidy, un criminel, lui cacha la naissance de Thérésa et la garda avec lui. Sean sombra alors dans le crime et fut capturé par un groupe mutant criminel, Facteur Trois. Obligé de travailler pour eux, il affronta les X-Men. Xavier le libéra puis plus tard, lui demanda de l'aide pour sauver sa première équipe X-Men. Sean fit alors partie de la deuxième équipe. Confronté à un vilain au Japon, Sean utilisa le plein potentiel de son pouvoir sonique pour empêcher une onde sonique de détruire l'archipel. Il perdit ses pouvoirs et la voix, et s'il retrouva vite cette dernière, il mit des années à retrouver son pouvoir. Tombé amoureux de Moira Mac Taggert et ayant retrouvé sa fille Thérésa, il vécut avec elles. Il prit plus tard la direction de l'équipe Génération X avec Emma Frost où leurs caractères opposés firent des merveilles. Mais Mystique tua Moira et accablé, le Hurleur fonda le X-Corp où il intégra de force les anciens membres de la Confrérie de Mystique: Avalanche et le Colosse. Devenus ennemis personnels, Mystique le manipula et attaqua le X-Corp, libérant ses ex-coéquipiers. Au passage elle égorgea Sean qui perdit de nouveau son pouvoir. Il fut dans le coma à l'hôpital et son état resta longtemps incertain. On le revit sur l'Ile de Muir où il vit Moira Mac Taggert en vision et cela le conduisit à des informations sur Charles Xavier et la création d'une équipe secrète de X-Men. Sean périt peu après contre Vulcan. Il essaya d'empêcher ce dernier de faire entrer en collision le Blackbird des X-Men avec l'avion de ligne où il était mais il échoua et mourut violemment dans l'explosion des deux avions.
Nom anglais: Banshee.
Autre nom: Le Fantôme II (seulement en français, le Fantôme I est un ennemi téléporteur des X-Men).
Pouvoirs: Cri sonique, vol.
Première apparition: X-Men (Vol. 1) #28 (1967).
Groupes d'appartenance: anciennement Interpol, le NYPD, Facteur Trois, la deuxième équipe X-Men, Génération X (co-leader), X-Corps (leader), les 198.
Taille: 1,83 m.
Poids: 81 kgs.
Yeux: Verts.
Cheveux: Roux.
Le Hurleur est très sympa, et son pouvoir est très original. Dommage qu'il ait fait n'importe quoi avec le X-Corp. Et pourquoi il est de plus en plus mignon, la qualité du dessin?
Ogre.
Ogre fit partie de Facteur Trois où il fit équipe avec un Hurleur obligé d'obéir. Inventeur de toutes sortes d'armes et machines de haute technologie, il fut battu par les X-Men. Le chef de Facteur Trois lui ordonna alors de garder la base. Ogre le fit pendant des années, tout seul. Puis les Thunderbolts s'approprièrent la base pour en faire leur QG. Curieux, Ogre remonta des sous-sols du QG où il était et il tomba sur Techno qui l'attaqua et le mit dans un caisson de cryogénie. Quand Scourge tua Techno, Ogre fut libéré. Furieux qu'on le traite ainsi alors qu'il avait laissé la base et ses machines à l'équipe, il s'enfonça plus profondément dans les sous-sols et disparut dans une dimension de poche. Quand Oeil-de-Faucon vint demander son aide, Ogre ne révéla pas sa présence.
Nom anglais: Ogre.
Pouvoirs: aucun; invente des machines de haute technologie.
Première apparition: X-Men (Vol. 1) #28 (1967).
Groupes d'appartenance: aucun en ce moment; anciennement Facteur Trois.
Yeux: Bleus.
Cheveux: Blancs.
Passer presque toute sa vie à garder la base, ce n'est plus de l'obéissance, c'est de la folie!
X-Men (Vol. 1) #29 (février 1967).
Titre: Combat de titans.
Titre: When Titans Clash!
Alors que les autres X-Men vont faire du patinage, Scott reste seul et voit s'il peut essayer de contrôler sa rafale mais il échoue. En colère, il se déchaine et son rayon touche une montagne où se trouve le repaire du Super-Adaptoïde. Celui-ci se réveille et se rappelle qu'il veut conquérir le monde. Il sort et voit les X-Men. Il les suit discrètement jusqu'à l'Institut Xavier.
Mimic énerve une fois de plus ses coéquipiers et le Professeur Xavier le renvoie. En revenant pour se venger il tombe sur le Super Adaptoïde et devient son second. Mais Cyclope lui fait entendre raison et Mimic se retourne contre le Super-Adaptoïde et ils se battent. L'Adaptoïde possèdent les pouvoirs des Vengeurs, Mimic ceux des X-Men. Mais l'Adaptoide décide de copier les pouvoirs de Mimic et cela dérègle les siens. C'est Mimic qui lui a suggéré télépathiquement de faire ça, sachant l'effet que cela aurait. Ayant perdu ses pouvoirs aussi, Mimic quitte les X-Men.
Première apparition X-Men du Super-Adaptoïde.