Les X-Men.
Candy Southern.
Candace "Candy" Southern était une belle et riche héritière. Elle et Warren Worthington III (Angel III) tombèrent amoureux. Candy était une femme de caractère, pouvant tenir tête à la Confrérie des Mauvais Mutants ou remplacer Angel à un conseil d'administration. Elle fut enlevée par Arcade pour faire pression sur Angel puis agressée par les Morlocks, car Callisto, leur chef, était amoureuse d'Angel. Celui-ci délaissa un peu Candy puis fut passé pour mort, alors Cameron Hodge, responsable des relations publiques d'X-Factor I, en fait anti-mutant, enleva Candy et la plaça dans une machine qui la tua tout doucement. Angel, devenu, Archangel, qui avait retrouvé la mémoire après s'être affranchi du contrôle d'Apocalypse la chercha et se battit avec Hodge, mais hélas Candy mourut. Elle fut ressuscitée plus tard, à cause de la Phalanx et, étant devenue elle-même une composante de l'entité extra-terrestre, elle se débrancha et mourut une seconde fois mais heureuse qu'Archangel l'ai aimée jusqu'au bout.
Nom anglais: Candace "Candy" Southern.
Surnom: Southern Belle (Southern Belle en anglais).
Pouvoir: aucun.
Première apparition: X-Men (Vol. 1) #31 (1967).
Dernière apparition: X-Factor (Vol. 1) #34 (1988); assassinée par Cameron Hodge; puis Uncanny X-Men #306 (1993); se déconnecte de la Phalanx.
Groupes d'appartenance: anciennement le Club des Damnés (non-membre du Cercle Intérieur), les Défenseurs I.
Yeux: Bleus.
Cheveux: Noirs.
Ca, c'était une vraie femme.
X-Men (Vol. 1) #32 (Mai 1967).
Titre: Méfie-toi du Fléau!
Titre original: Beware the Juggernaut, my son!
C'est l'anniversaire de Bobby et tout les X-Men font la fête, avec Zelda, Véra et Candy. Mais des motards viennent troubler l'ambiance. Incapables d'user de leurs pouvoirs en public, les X-Men règlent le problème pacifiquement. Scott et Jean se découvrent un peu tandis que Warren commence à vraiment tomber amoureux de Candy.
Au manoir, Xavier essaye de créer une machine qui enlèverait ses pouvoirs au Fléau. L'expérience rate et Xavier tombe dans le coma alors que le Fléau, libre, se retrouve avec les pouvoirs télépathiques du Professeur. Il se prépare alors à accueillir les X-Men. Quand ceux-ci rentrent, tout est noir et le Professeur ne leur répond pas. Le Fléau attaque alors et assome les X-Men un par un. Alors qu'il s'apprête à les enterrer, il est contacté par Facteur Trois et laisse là les X-Men. A leur réveil, ceux-ci couche le Professeur à l'Infirmerie. Les X-Men n'ont qu'une solution, ils doivent poursuivre le Fléau.
X-Men (Vol. 1) #33 (juin 1967).
Titre: Dans le cosmos écarlate!
Titre original: Into the crimson cosmos!
Le Fléau rejoint Facteur Trois à l'aréoport pendant que les X-Men sont au chevet de Xavier. Marvel Girl use de sa télépathie et d'un amplificateur pour savoir ce que le Professeur sait du Fléau. Elle découvre alors comment, il y a des années, un mystique a su enfermer l'ancien gardien du Rubis de Cyttorak à l'intérieur du cosmos écarlate dans le Rubis même. En cherchant ce mystique les X-Men reçoivent alors l'aide du Docteur Strange. Il transporte Cyclope et Marvel Girl en Corée pendant que les autres X-Men poursuivent le Fléau. Strange emmène Marvel Girl et Cyclope dans le Rubis où il défait l'ancien gardien. Il trouve alors un deuxième rubis et le ramène dans la réalité. Ils se rendent alors à l'aréoport où le reste des X-Men occupent le Fléau. Au moment où ils lachent prise, Cyclope arrive avec le rubis et, en tentant de lui prendre, le Fléau est aspiré à l'intérieur. En revenant au manoir, les X-Men découvrent alors que Facteur Trois a enlevé le Professeur.
Première apparition X-Men du Docteur Strange.
Docteur Strange.
Le docteur Stephen Strange était un excellent chirurgien. Conscient de son talent, il se sentait supérieur aux autres. Mais sa vie bascula quand il eut un accident de voiture et que ses mains perdirent leur dextérité. Ne pouvant plus exercer, Strange entreprit un voyage au Tibet pour trouver un homme appelé l'Ancien, seul capable de le soigner. Mais là Strange découvrit la magie et empêcha le disciple de l'Ancien, le Baron Mordo, d'attaquer son maître. Strange devint alors le disciple de l'Ancien. Il reçut l'Oeil d'Agamotto de la part de son maître et concurut, contre Fatalis, pour le titre de Sorcier Suprême, qu'il remporta. Il hérite alors de la cape de l'Ancien et devient le protecteur de la Terre, contre les dimensions mystiques voisines par exemple. Il livre des combats contre des habitants de ces mondes, affrontant notamment Dormammu, Méphisto évidemment, mais aussi et encore le Baron Mordo. Lors d'un voyage dans une autre dimension, Strange rencontre Cléa, qu'il ramènera sur Terre et ils auront une relation ensemble, mais elle dut repartir chez elle pour régner. Le Docteur Strange créa les Défenseurs I avec Hulk et Namor (Archangel, Iceberg, le Fauve, le Surfeur d'Argent et d'autres se joignirent ensuite à l'équipe). Finalement l'équipe fut dissoute mais la création des Défenseurs II suivit et le Dr Strange en fit partie. Il se chargea de l'apprentissage de Wanda, la Sorcière Rouge, mais ne la prit pas comme disciple. Finalement, Wanda devint folle et s'en prit à ses coéquipiers, les Vengeurs. Strange l'arrêta mais le mal était fait. Strange fait aussi partie des Illuminés avec le Professeur Xavier, Mister Fantastic, Iron Man, Namor et Flèche Noire, groupe constitué afin de prendre des décisions concernant l'avenir du monde, cela sans consulter qui que ce soit d'autre.
Noms anglais: Doctor Strange, Sorcerer Supreme, Master of the Mystic Arts.
Pouvoirs: Maître des Arts Mystiques et Sorcier Suprême de la Terre: télépathie, projection astrale, téléportation, lévitation et vol (grâce à sa cape), jette des sorts. En utilisant l'énergie magique ambiante, il peut projeter des rafales magiques et créer des boucliers. Enfin le Docteur Strange possède l'Oeil d'Agamotto, une amulette qui lui sert à lire la vérité dans l'âme d'autrui et le globe d'Agamotto, une boule de cristal, qui lui permet de surveiller le monde des Ténèbres.
Première apparition: Strange Tales #110 (1963).
Groupes d'appartenance: les Défenseurs II, les Illuminés; anciennement les Défenseurs I.
Taille: 1,87 m.
Poids: 82 kgs.
Yeux: Gris.
Cheveux: Noirs, tempes grisonnantes.
Il est trop bien, il a beaucoup de classe, la cape de lévitation y est pour beaucoup! Et puis un sorcier c'est toujours cool.
X-Men (Vol. 1) #34 (juillet 1967).
Titre: Guerre dans un monde de ténèbres!
Titre original: War in a world of darkness!
Le Professeur a été kidnappé par Facteur Trois pendant que les X-Men étaient en mission. Cérébro endommagé, Cyclope va tenter de le réparer avec le Fauve pendant que les autres vont se reposer. Mais Ted Roberts téléphone et demande de l'aide aux X-Men, son frère, Ralph, a été enlevé par un subterranéen, Tyrannus. Marvel Girl, Angel et Iceberg vont alors sous terre pour le chercher mais ils tombent sur l'Homme-Taupe qui, en les emmenant près du Léthé, leur fait oublier qui ils sont. L'Homme-Taupe se sert alors d'eux, ansi que d'un gigantesque robot de diamant pour attaquer l'empire de son rival, Tyrannus. Mais celui-ci a obligé Ralph Roberts a construire un robot, de cobalt celui-là, transormé par Ralph, ce qui le rend plus dur que le diamant. Le robot de diamant détruit, Ralph sabote celui de cobalt qui explose. Mais l'Homme-Taupe a toujours trois X-Men sous son contrôle et il espère vaincre Tyrannus. Cependant Cyclope et le Fauve, ayant réparé Cérébro, ont suivi leurs amis et obligent l'Homme-Taupe a leur rendre la mémoire. Les cinq X-Men et Ralph remontent alors à la surface, laissant les deux tyrans ennemis près du Léthé, ceux-ci oubliant alors leur guerre.
Première apparition X-Men de Tyrannus, de Subterranéa et de l'Homme-Taupe.