Les X-Men.
Miméto.
Le vrai nom de Miméto semblerait être Kévin Sidney (Sidney Jones fut proposé aussi) car c'est le nom du double de Miméto de l'Ere d'Apocalypse (appelé Morph lui). En effet celui de la réalité normale n'a jamais été nommé. Miméto a le pouvoir de changer d'apparence physique en allant jusqu'à changer de voix et de vêtements. Au départ membre de l'organisation terroriste Facteur Trois où il est le numéro 2, il est convaincu par le Professeur et libère les X-Men et le Hurleur prisonniers. Puis il disparait un temps avant de réapparaître à l'Institut où il dit à Xavier qu'il a un cancer incurable et qu'il voudrait se racheter. Justement Xavier a besoin de lui, Miméto prendra sa place au sein des X-Men et durant ce temps, le Professeur pourra organiser la défense de la Terre contre les Z'nox. Se voyant offrir quelques capacités en télépathie, Miméto joua son rôle parfaitement, seule Jean Grey était au courant. Mais Miméto se sacrifiera contre Grotesk et en mourrant dans les bras d'Angel, il lui confiera qu'il était atteint d'un cancer donc condamné mais il ne révèla pas sa vraie apparence laissant ainsi croire aux X-Men que le Professeur était mort. Xavier rendra hommage à son courage à son retour.
Plus tard, un vilain du nom d'Ergot Noir ressuscita Miméto et d'autres vilains (Scaleface des Morlocks, Harry Leland-le Fou Noir I du Club des Damnés et le Diamant Vivant), constituant ainsi le groupe des X-Humés mais Miss Hulk vainquit Ergot Noir et Miméto put ainsi reposer en paix, à jamais.
Nom anglais: Changeling.
Autre nom: Professeur Charles Xavier II (Professor Charles Xavier II), Professeur X II (Professor X II) (le Professeur Charles Xavier I est le Professeur X I).
(à noter que chez les Exilés, il y a un Morph d'une autre réalité (sans rapport avec le Morph de l'Ere d'Apocalypse), tout à fait différent de Miméto, bien qu'ayant les mêmes pouvoirs, plus développés cependant).
Pouvoirs: Métamoprhe, télépathie (grâce au Professeur X).
Première apparition: X-Men (Vol. 1) #35 (1967).
Dernière apparition (première): X-Men (Vol. 1) #42 (1968); tué par Grotesk.
Réapparition: Miss Hulk (Vol. 2) #34 (1991).
Dernière apparition (deuxième et dernière): Miss Hulk (Vol. 2) #35 (1992); vaincu par Miss Hulk.
Groupes d'appartenance: anciennement Facteur Trois, les X-Men, les X-Humés.
Taille: 1,56 m.
Poids: 81 kgs.
Yeux: Marron.
Cheveux: Bruns.
J'aime beaucoup son costume, c'est un personnage intéressant.
X-Men (Vol. 1) #37 (octobre 1967).
Titre: Face à face avec Facteur Trois.
Titre original: We, the jury...
En route pour l'Europe pour délivrer Xavier, les X-Men, en civil, sont attaqués par un étrange appareil. Pensant d'abord à la sécurité des passagers de l'avion dans lequel ils sont, les X-Men sautent dans le vide. Cyclope détruit alors l'appareil ennemi. Ils parviennent à atterrir sans trop de mal mais ils sont aussitôt capturés par Facteur Trois. Emprisonnés dans la forteresse de l'organisation, il découvrent aors qui sont les membres de Facteur Trois: Unus, le Colosse, le Cerveau, le Fantôme, leur chef le Maître des Mutants et son second, Miméto. Il révèle alors que les X-Men vont passés en jugement pour trahison envers les mutants. Evidemment, les X-Men sont déclarés coupables et la sentence est la mort. Mais avant le chef révèle les plans de Facteur Trois: provoquer une troisième guerre mondiale et en sortir comme étant une troisième force. Les X-Men vont alors être transformés en agents dociles de Facteur Trois mais ils s'échappent et tentent d'arrêter leurs ennemis mais trop tard, ceux-ci sont déjà partis mettre leur plan à exécution.
Première apparition de Facteur Trois et du Maître des Mutants.
Facteur Trois.
Equipe de vilains, Facteur Trois se définit comme une troisième force, entre les deux blocs de la Guerre Froide. Dirigée par le Maître des Mutants, elle réunit Ogre, le Hurleur, le Fantôme, le Cerveau, Unus l'Intouchable et le Colosse. Ils capturèrent le Professeur, puis le Hurleur qui s'était retourné contre eux mais Miméto découvrit que le Maître des Mutants était un extra-terrestre. Il libéra le Hurleur qui révéla aux autres qui était leur chef. Le Fantôme aida alors les X-Men à le battre, et chacun parti de son côté, l'équipe n'existait plus.
Nom anglais: Factor Three.
Composition de l'équipe: Le Maître des Mutants (leader), Miméto, Ogre, le Hurleur, le Fantôme, le Cerveau, Unus l'Intouchable, le Colosse, le Fléau (allié).
Première apparition: X-Men (Vol. 1) #28 (1967; mentionnée); X-Men (Vol. 1) #37 (1967; vue).
Dernière apparition: X-Men (Vol. 1) #39 (1967); dissoute après la révélation que le leader était un extra-terrestre.
Ca aurait pu être une très bonne équipe si les membres s'étaient fait confiance.
Le Maître des Mutants.
Leader de Facteur Trois, le Maître des Mutants agit dans l'ombre depuis le début. Il envoie le Hurleur attaquer les X-Men, recrute les ennemis de ceux-ci, capture le Professeur. Quand les X-Men sont capturés par Facteur Trois, il se montre enfin et dévoile ses plans.
Alors qu'il contraint le Hurleur d'obéir, il terrifie Miméto et le torture pour s'assurer sa loyauté. Mais quand les X-Men révélèrent qu'il était un extra-terrestre, Miméto se retourna alors contre lui et avec l'aide du Fantôme et du Hurleur et du Professeur libérés, il empêchèrent les plans de Facteur Trois de s'accomplir. Le Maître des Mutants se suicida alors.
Nom anglais: the Mutant Master.
Pouvoirs: Sous sa forme d'origine, il n'a que ses tentacules. Déguisé en humain, il utilise diverses armes dont des rayons soniques et des champ de force.
Première apparition: X-Men (Vol. 1) #37 (1967).
Dernière apparition: X-Men (Vol. 1) #39 (1967); suicide.
Groupe d'appartenance: Facteur Trois.
Trop marrant sous sa forme extra-terrestre! Comment il a dupé tout le monde!
X-Men (Vol. 1) #38 (novembre 1967).
Attention! A partir du numéro 38, il y a deux histoires. La première qui continue les aventures des X-Men, et la deuxième qui raconte leurs origines. Les deux histoires n'ont pas de lien entre elles. La suite de chacune des histoires sera dans le numéro suivant.
Titre: Jour fatal! (1ère histoire).
Titre original: The sinister shadow of doomsday! (1st story).
Facteur Trois abandonne son repaire et le Maître des Mutants apparait pour dire aux X-Men qu'ils vont périr. Mais ceux-ci s'en sortent et regagnent le Manoir Xavier. Là Cérébro détecte les membres de Facteur Trois et les X-Men savent alors où intervenir. Cyclope et Iceberg essaient de prévenir les responsables d'une base de missiles que ceux-ci vont être utiliser à mauvais escient mais on ne les écoute pas, alors ils détruisent les missiles un par un. Marvel Girl, le Fauve et Angel se rendent à un meeting de responsables militaires mais le Colosse et le Fantôme sont présents aussi. Ils se battent mais sont arrêtés et mis en prison, avec le Colosse qui est inconscient.
Dans la nouvelle base de Facteur Trois, le Maître des Mutants devient de plus en plus arrogant et Miméto se met à douter. Son chef l'oblige alors à être loyal en le torturant. Mais ça n'empêche pas Miméto de s'interroger, et de plus le Professeur, toujours prisonnier, se montre très soupçonneux.
Titre: Un homme appelé... X. (2ème histoire).
Titre original: A man called... X. (2nd story).
Dans une ville, un jeune garçon sauve une foule en utilisant un rayon optique puissant. Au lieu de le remercier, les gens se mettent en colère et le garçon s'enfuit. Au FBI, l'agent Fred Duncan décide d'ouvrir une enqête sur la "menace mutante". Il est alors contacté par le Professeur Xavier qui lui demande de l'aider à recruter des mutants.