Les X-Men.
Waldo.
Intelligence artificielle du Starjammer, Waldo est un robot. Il est le pilote du vaisseau. Il fut détruit et ne put être réparé et Keeyah devint alors le pilote à sa place.
Nom anglais: Waldo.
Pouvoirs: Aucun.
Première apparition: X-Men (Vol. 1) #108 (1977).
Dernière apparition: Starjammers (Vol. 1) #2 (1995); il est dit qu'il a été détruit.
Groupe d'appartenance: Les Starjammers.
Le classique robot de vaisseau spatial.
Katherine Ann Summers.
Katherine Ann Summers était la femme de Christopher Summers et la mère de Scott et Alex, les futurs Cyclope et Havok. Elle et son mari furent enlevés par les Shi'ars au temps où D'Ken commandait. D'Ken viola Katherine, elle enfanta ainsi Adam/X-Trême. Puis il la tua sous les yeux de Christopher.
Nom anglais: Katherine Ann Summers.
Pouvoirs: aucun.
Première apparition: X-Men (Vol. 1) #108 (1977) (flashback).
Dernière apparition: Katherine Ann n'a pas vraiment de dernière apparition vu qu'elle est déjà morte. Dans X-Men (Vol. 1) #108 (1977) et Uncanny X-Men #156 (1982), Corsaire pense puis raconte sa mort.
Groupe d'appartenance: aucun.
Cheveux: Blonds.
Mais est-ce qu'elle est la mère de Vulcain?
X-Men (Vol. 1) #109 (février 1978).
Titre: Enfin de retour!
Titre original: Home are the heroes!
Les X-Men rentrent au manoir avec Lilandra. Le Hurleur se jette sur Moira MacTaggert et l'embrasse fougueusement. Tornade retrouve ses plantes et les arrose. Phénix et Cyclope discutent avec les parents de Jean Grey.
En flashback on voit que Lilandra n'a pas encore été nommée majestrix. Le chancelier Araki dit que le conseil doit d'abord se réunir car D'Ken n'est pas mort, il est seulement inapte à régner. En attendant Lilandra est donc venu sur Terre. Corsaire a aussi demandé à Phénix de ne rien à dire à Cyclope sur le fait qu'il est son père. Tornade qui est aussi au courant est contre cet avis.
Moira et le Hurleur organise un pique-nique. Cyclope préfère rester seul, Diablo prend rendez-vous avec sa copine Amanda. Tornade, Colossus et Wolverine vont au pique-nique.
Mais, alors que Wolverine s'isole pour s'approcher d'une biche, il est attaqué par James MacDonald Hudson, l'Arme Alpha. Celui-ci veut le ramener au Canada. Le combat se prolonge et atteint la zone où les autres x-men se détendent. L'Arme Alpha se fait éjecter par Colossus puis contrer par Tornade. Il tire une rafale qui atteint Moira et le Hurleur s'énerve alors. James s'envole pour le fuir mais le Hurleur et Tornade volent aussi alors l'Arme Alpha s'enfuit, se promettant de revenir, avec Alpha Flight.
Première apparition d'Araki et de Guardian I (l'Arme Alpha).
Araki I.
Le chancelier shi'ar Araki I servit fidèlement D'Ken puis Lilandra. Il fut assassiné par le grand amiral Lord Samédàr qui voulait renverser Lilandra. Mais Araki est toujours remplacé par un autre Araki. Araki VI est ainsi l'actuel chancelier de l'empire Shi'ar.
Nom anglais: Araki I (Araki II est un traître de l'empire, Araki III à VI sont des chanceliers fidèles).
Pouvoirs: aucun.
Première apparition: X-Men (Vol. 1) #109 (1978).
Dernière apparition: Uncanny X-Men #157 (1982); assasssiné par Samédàr.
Groupe d'appartenance: Les Shi'ars.
La couleur des cheveux enfin des plumes quand même.
Guardian I.
James MacDonald Hudson, dit Mac, inventa une armure permettant de forer le sol pour trouver du pétrole. Mais son supérieur, Jaxon, voulait vendre l'invention à l'armée et donc James détruisit les plans et vola le casque sans lequel l'armure ne marchait pas. Il contacta le premier ministre canadien qui le chargea de créer le Département H. Mac épousa aussi Heather McNeil. Ils tombèrent un jour sur Wolverine, retourné à l'état sauvage et l'aidèrent à redevenir humain. Mac pensa alors que Wolverine serait le chef de l'équipe de super-héros qu'il créait, Alpha Flight (dit aussi la Division Alpha). Mais Wolverine était amoureux d'Heather alors il préféra partir et rejoignit les X-Men.
Mac améliora son armure et créa une combinaison qu'il revêtit dans le but de ramener Wolverine. Mais face aux X-Men, l'Arme Alpha échoua. Devenu Vindicator, il prit la tête d'Alpha Flight après avoir recruter Shaman, Harfang, Aurora, Véga et Sasquatch. Bientôt Marina et Puck s'ajoutèrent et Mac changea son nom pour devenir Guardian. Il périt face à Oméga Flight que Jaxon avait créer pour se venger et Heather prit alors sa place et devint Vindicator II. Quand Mac réapparut, bien vivant, il reprit son nom de Vindicator et Heather devint Guardian II puis Mac reprit le nom de Guardian et Heather redevint alors Vindicator.
Alpha Flight continua de protéger le Canada mais lors d'une mission, l'équipe entière périt, Mac et Heather compris.
Nom anglais: Guardian I (Guardian II est Heather McNeil-Hudson alias Vindicator II, membre d'Alpha Flight aussi, Guardian III est Delphine Courtney, Guardian IV est un ennemi de Spider-Man, Guardian V est un clone de Guardian I).
Autres noms: L'Arme Alpha (Weapon Alpha), Vindicator I (Vindicator I; Vindicator II est Heather McNeil-Hudson, Vindicator III est un clone de Guardian I/Vindicator I), Major Maple Leaf I (Major Maple Leaf II est membre d'Alpha Flight aussi).
Pouvoirs: Les pouvoirs de Guardian lui viennent de son armure: Force, vitesse et réflexes surhumains, vol, manipulation du champ électromagnétique terrestre, champ de force, rafales concussives.
Première apparition: X-Men (Vol. 1) #109 (1978).
Dernière apparition: New Avengers #16 (2006); tué par un être surpuissant et mystérieux.
Groupe d'appartenance: Alpha Flight; anciennement le Département H, Gamma Flight III, Oméga Flight II.
Taille: 1,89 m.
Poids: 85 kgs.
Yeux: Marron.
Cheveux: Noirs.
Il pouvait pas garder son nom au lieu de changer tout le temps? Sinon c'est bien dommage qu'il soit mort.