Les X-Men.
X-Men (Vol. 1) #113 (septembre 1978).
Titre: Epreuve de force!
Titre original: Showdown!
Magnéto sème le trouble partout où il passe. Le Professeur Xavier a perdu son lien psy avec les X-Men et malgré l'optimisme de Lilandra, il ne peut s'empêcher de s'inquiéter.
Dans la base de Magnéto, Nanny s'occupe des X-Men. Ils sont dégoûtés du robot qui les nourrit, les brosse et les lave. Tornade profite de l'absence de Nanny pour tenter de se libérer car bien que son cerveau soit celui d'un bébé de six mois, cela n'empêche pas la x-woman d'avoir les gestes d'une fillette. Elle fait tomber son diadème sur ses genoux et en tire une aiguille. Avec son adresse de voleuse, elle tente de crocheter la serrure mais fait tomber l'épingle et Nanny accourt aussitôt, remettant le diadème de Tornade sur sa tête. Tornade pleure alors.
Magnéto est dans son Astéroïde M quand il reçoit un signal d'alerte de sa base en Antarctique. Il s'y rend et découvre Nanny, déréglée. Les X-Men l'attaquent alors violemment. Ils sont connectés les uns aux autres par la télépathie de Phénix et Cyclope transmet ainsi ses ordres. Tornade doit aspirer l'humidité de l'air autour de Magnéto. Le Hurleur attaque puis Wolverine qui blesse bien Magnéto cette fois. Phénix le projette fortement puis Colossus, censé se tenir à l'écart, parvient à frapper Magnéto. Le Fauve attrappe la queue de Diablo et le lance sur Magnéto. Diablo enlève alors le casque de Magnéto. Colossus donne alors un coup de poing sur le visage de Magnéto. Mais soudain la lave commence à pénétrer dans le complexe. Phénix a détruit la table de contrôle en lançant Magnéto dessus. Magnéto s'enfuit alors laissant les X-Men. Le Fauve et Phénix sont alors séparés des autres X-Men. Phénix évacue le Fauve, les autres X-Men sont morts. Dans le froid glacial, le Fauve porte Phénix, épuisée, mais il s'écroule à son tour.
X-Men (Vol. 1) #114 (octobre 1978).
A partir du numéro 114, le titre commence à s'appeler Uncanny X-Men mais ça ne sera officiel qu'à partir du numéro 141.
Titre: Désolation.
Titre original: Desolation.
Le Fauve continue de porter Phénix. Soudain un avion les survole et le Fauve réveille Jean pour qu'elle alerte le pilote. Phénix se réveille et s'illumine en perçant la roche à la recherche de Cyclope. Mais le Fauve la ramène à la raison, Cyclope et les autres X-Men sont morts.
Sous terre, les X-Men ont percé une galerie et ont survécu. Ils arrivent ainsi en Terre Sauvage. Tornade et le Hurleur s'envolent mais ce dernier est attrappé par un ptérosaure géant. Wolverine est lancé par Colossus sur le reptile volant et il le tue, le Hurleur s'échappe tandis que Wolvie se laisse tomber.
A New York, Phénix vient annoncer la mort des X-Men au Professeur Xavier et il comprend tout en un regard.
Les X-Men ont trouvé refuge dans un village. Cyclope ne parvient pas à pleurer Jean. Il se rase et trouve qu'il ressemble à Corsaire. Des souvenirs lui reviennent alors en mémoire mais Tornade interrompt sa réflexion. Colossus va se promener avec une indigène. Tornade va se baigner et pendant qu'elle se détend sur la berge, elle est attaquée par Karl Lykos qui devient alors Sauron. Les X-Men arrivent à la rescousse mais Sauron tient Tornade.
Première apparition de Nereel (l'indigène qui emmène Colossus se balader).
Nereel.
Fille de Tongah, chef de la tribu du Peuple Déchu, en Terre Sauvage, Nereel eut une relation avec un visiteur, Colossus des X-Men. Elle tomba enceinte et accoucha d'un fils, Peter. Nereel ne révéla pas complètement cela à Colossus. Elle devint chef des Tribus Unies.
Nom anglais: Nereel.
Pouvoirs: aucun.
Première apparition: X-Men (Vol. 1) #114 (1978).
Groupes d'appartenance: Les Tribus Unies (leader); anciennement le Peuple Déchu.
Yeux: Bleus.
Cheveux: Noirs.
Pas farouche la Nereel!
X-Men (Vol. 1) #115 (novembre 1978).
Titre: Visions de mort!
Titre original: Visions of death!
Sauron tient Tornade. Wolverine l'attaque malgré les protestations de Cyclope. Car Sauron est un très puissant hypnotiseur, supérieur à Mesméro. Il hypnotise Wolverine. Cyclope, qui sait que Wolvie est sous contrôle, lui tire dessus. Cyclope envoie le Hurleur attaquer Sauron en lui disant bien d'éviter son regard. Diablo regarde comment va Wolverine mais celui-ci le frappe alors. En voyant Cyclope attaquer Sauron, il croit voir un monstre qui s'en prend à Jean Grey et lui saute alors dessus. Cyclope repousse Wolverine. Puis avec le Hurleur, ils frappent Sauron qui perd son énergie. Il veut se recharger en touchant Colossus mais celui-ci se met en armure automatiquement, éjectant Sauron. Ce dernier redevient alors Karl Lykos. Wolverine veut le finir mais Ka-Zar et Zabu apparaissent alors et empêchent Wolvie de faire du mal à Lykos. Ka-Zar requiert alors l'aide des X-Men. Au village de Ka-Zar, Lykos explique comment il atterrit en Terre Sauvage alors que les X-Men le croyaient mort. Il entra dans un temple et vit la prêtresse Zaladane accomplir un rituel qui fit revenir sur terre Garokk, le dieu de pierre. Ka-Zar tenta de vaincre Garokk mais échoua. Il demande alors l'aide des X-Men. Mais Cyclope refuse, il veut rentrer pour protéger le Professeur de Magnéto. Sur leur route, les X-Men et Ka-Zar rencontrent de la neige. La Terre Sauvage se meurt.
Première apparition X-Men de Zaladane et de Garokk.
Zaladane.
Prêtresse du dieu du soleil Garokk, Zaladane, dont le vrai nom est peut-être Zala Dane, est versée dans les sciences et la magie. Mais elle n'a aucun pouvoir sinon. Elle prit la tête des Mutés de la Terre Sauvage et enleva Polaris. Elle prétendit qu'elles étaient soeurs. Cette information n'a jamais pu être vérifiée, on ne sait pas si elles étaient soeurs, demi-soeurs, si comme Polaris, Zaladane est la fille de Magnéto, elles ont le même nom de famille aussi. Zaladane prit les pouvoirs de Polaris, la délivrant de l'influence de Malice, mais les X-Men délivrèrent leur coéquipière et Zaladane ne parvint pas à les empêcher de s'enfuir. Ensuite elle prit ceux de Magnéto, en utilisant le même moyen, c'est à dire avec l'aide d'une machine. Malicia, alors alliée de Magnéto, les lui rendit et Magnéto exécuta brutalement Zaladane.
Nom anglais: Zaladane.
Pouvoirs: Sorcière, pouvoirs magnétiques qu'elle vola à Polaris puis à Magnéto.
Première apparition: Astonishing Tales (Vol. 1) #3 (1970).
Première apparition X-Men: X-Men (Vol. 1) #115 (1979).
Dernière apparition: Uncanny X-Men #275 (1991); tuée par Magnéto.
Groupes d'appartenance: Le Peuple du Soleil, les Mutés de la Terre Sauvage.
Taille: 1,75 m.
Poids: 64 kgs.
Yeux: Verts.
Cheveux: Noirs.
Une méchante comme je les aime!