Les X-Men.
Paul Bailey.
Paul fut le mari de Sara Grey, la soeur de Jean Grey des X-Men. Il eut deux enfants avec elle, Joseph et Gailyn. Paul n'a jamais participé aux aventures des X-Men et ne s'est manifesté qu'à l'enterrement de Phénix II. Quand sa femme est morte ou quand ses enfants furent enlevés par Nanny II, il n'intervint pas. On ne sait où il est aujourd'hui et si lui et Sara avaient divorcé ou non.
Nom anglais: Paul Bailey.
Pouvoirs: Aucun.
Première apparition: X-Men (Vol. 1) #138 (1980).
Groupe d'appartenance: Aucun.
Passage éclair là! Une image, même pas nommé et il ne parle même pas.
X-Men Annual (Vol. 1) #4 (1980).
Titre: Diablo aux Enfers.
Titre original: Nightcrawler's inferno.
C'est l'anniversaire de Diablo et tous ses amis lui ont préparé une fête. Kurt n'en revient pas, il est très heureux. Il ouvre un paquet contenant une statuette de lui en cristal mais il n'y a pas d'expéditeur. Soudain la statue explose et Diablo s'écroule. Les X-Men se rendent à l'évidence, Diablo est mort.
Le Professeur Xavier fait alors appel au Docteur Strange. Il se sert de l'Oeil d'Agamotto sur Diablo et comprend qu'il a été ensorcelé. Margali apparait alors et invoque un démon. Les tentacules de la bête s'emparent de Strange, de Wolverine, de Colossus et enfin de Tornade malgré les efforts du Professeur Xavier pour la retenir. Lorsque Kitty Pryde entre dans la pièce ensuite, tout a disparu.
Les X-Men et Strange se retrouvent en Enfer. Il est exactement tel que Dante l'a décrit dans la Divine Comédie. Tornade et Diablo sont alors précipités dans un abîme. Tornade résiste mais elle est atttaquée et tombe. Diablo se téléporte auprès des autres X-Men. Ils partent alors à la recherche de Tornade. Lorsque Colossus parvient à ouvrir les portes du non-enfer, Strange comprend qu'ils ne sont pas dans le véritable Enfer. Ils descendent dans la septième fosse, celle des voleurs, et Wolverine retrouve alors Tornade. Ils continuent de descendre et arrivent dans la neuvième fosse, glacée. Diablo est alors pris dans la glace mais Colossus le délivre et Satan apparait alors. Strange, qui n'est pas dupe, montre la véritable apparence de ce Satan, c'est Margali. Une autre femme apparait alors, la fille de Margali, Jimaine, que Diablo connait. Jimaine veut arrêter sa mère. Margali change sa fille en glace et se bat avec Strange mais Diablo les arrête. Strange parle alors de l'Oeil d'Agamotto à Margali qui s'en sert, sans que Strange puisse intervenir, sur Diablo. L'Oeil révèle que Diablo tua, par accident, le fils de Margali, Stefan. Margali pardonne alors à Diablo et les X-Men rentrent chez eux. Jimaine révèle alors à Diablo qu'elle est Amanda Stefton, sa copine. Tout finit bien.
Première apparition de Margali Szardos et de Stefan Szardos.
Margali Szardos.
Margali Szardos est une bohémienne qui fut initiée à la sorcellerie par Azazel, son amant. Celui-ci lui confia en échange l'éducation de son fils, Kurt (le futur Diablo). Margali éleva Kurt comme son fils aux côtés de ses deux enfants, Stefan et Jimaine. Mais un jour, Kurt tua Stefan. Margali voulut alors venger son fils et enferma Diablo dans une réplique de l'Enfer de Dante. Mais grâce au Docteur Strange elle comprit que Kurt n'était pas coupable. Elle convoita par la suite l'Epée de l'Âme quand sa propriétaire, Magik I, mourut. Margali manipula alors Diablo et Amanda (Jimaine) pour obtenir l'Epée. Amanda coupa les ponts avec sa mère mais celle-ci prit possession de son corps pour vaincre un démon et Amanda, lorsque qu'elle retrouva son corps, hérita de l'Epée de l'Âme. Margali devint ensuite la Reine Rouge du Club des Damnés de Londres, dans le but de réveiller un démon mais elle perdit le contrôle et c'est Amanda qui arrêta tout. Margali fut envoyée dans les Limbes et Amanda vint la délivrer, étant devenue plus puissante que sa mère.
Nom anglais: Margali Szardos, the Red Queen II (the Red Queen I est la Reine de Coeur).
Pouvoirs: Puissante sorcière.
Première apparition: X-Men Annual (Vol. 1) #4 (1980).
Groupes d'appartenance: Aucun en ce moment; anciennement le Club des Damnés de Londres (membre du Cercle Intérieur au titre de Reine Rouge).
Yeux: Bleus (humaine), blancs (en sorcière).
Cheveux: Bruns (humaine), vert foncé (en sorcière).
Elle est trop belle, trop puissante, ambitieuse et manipulatrice mais reste une alliée des X-Men, j'a-do-re!
Stefan Szardos.
Diablo, à gauche, et Stefan, à droite. |
Stefan Szardos est le fils de Margalis Szardos, le frère de Jimaine Szardos (Magie II) et le frère de lait de Kurt Wagner (Diablo). Lui et Kurt étaient inséparables. Mais Stefan devint fou et assassina des enfants. Kurt apprit la vérité et se battit avec Stefan pour l'arrêter. Il le tua accidentellement au cours de la bagarre.
Nom anglais: Stefan Szardos.
Pouvoirs: Aucun.
Première apparition: X-Men Annual (Vol. 1) #4 (1980) (flashback).
Dernière apparition: X-Men Annual (Vol. 1) #4 (1980) (flashback); tué par Diablo II.
Groupe d'appartenance: Aucun.
Le grand secret de Diablo.
X-Men (Vol. 1) #139 (novembre 1980).
Titre: Tâche de survivre à l'expérience!
Titre original: ...Something wicked this way comes!
Les X-Men s'entraînent en Salle des Dangers mais Angel n'est plus habitué au travail d'équipe. Après la séance Kitty Pryde choisit un surnom et devient Etincelle. Tornade l'emmène ensuite à son cours de danse où elles rencontrent Stevie Hunter.
A Ottowa, Heather McNeil-Hudson rentre chez elle et tombe sur Wolverine et Diablo. Wolverine veut voir James MacDonald Hudson dit Mac, alias Vindicator I d'Alpha Flight, le mari d'Heather. Heather lui dit que Mac est dans le nord, à Hudson Bay.
Vindicator est avec Shaman et Harfang. Soudain ils entendent du bruit mais ce n'est que Diablo et Wolverine. Shaman raconte alors qu'ils sont en train de chasser une créature qui a enlevé une femme et son bébé. Wolverine identifie le monstre, c'est le Wendigo. Il se souvient quand il a combattu avec lorsqu'il attaqua Hulk. Le Wendigo était en fait Paul Cartier. La soeur de celui-ci, Marie et leur ami, George Baptiste voulait trnasférer la malédiction du Wendigo sur Hulk. Mais cela échoua et Baptiste se sacrifia pour devenir le Wendigo. Diablo sort chercher de l'équipement et tombe sur le Wendigo.
Première apparition de Stevie Hunter et de Vindicator II et première apparition X-Men du Wendigo I (Paul Cartier), de Marie Cartier et du Wendigo II (George Baptiste).