Les X-Men.
Uncanny X-Men #164 (décembre 1982).
Titre: Etoile binaire!
Titre original: Binary star!
Les X-Men, Lilandra et Carol Danvers s'enfuient à bord d'un vaisseau, poursuivis par les Broods. Ils se défendent, usant des armes de la navette, et de leurs propres pouvoirs, comme Cyclope et Tornade. Etincelle sort effectuer une réparation sur la coque. Tornade perd le contrôle de ses pouvoirs. Carol se transforme peu à peu.
Sur Terre, le Professeur Xavier et Illyana Raspoutine dînent ensemble. Xavier se rend compte qu'il ne peut pas lire l'esprit d'Illyana.
Carol est devenue une créature de feu cosmique. Elle ramène Etincelle à bord. Carol se nomme désormais Binaire. Les X-Men réparent le vaisseau. Tornade tente d'utiliser ses pouvoirs mais elle échoue. Elle sait que le Brood en elle va la consummer. De rage, elle s'échappe dans un petit vaisseau. Wolverine avoue alors aux autres ce qui va leur arriver. Binaire ne supporte pas toute cette crauté. Elle s'élance dans l'espace en traversant la coque. Les X-Men sont aspirés dans le vide spatial.
Uncanny X-Men #165 (janvier 1983).
Titre: Transformations.
Titre original: Transfigurations.
Les X-Men sont aspirés dans le trou qu'a provoqué Binaire. Cyclope réagit et dicte sa stratégie. Colossus bouche le trou de son corps pendant que Cyclope taille une plaque de métal de taille adéquate. Wolverine se laisse aspirer et pousse Colossus au moment où la plaque comble l'ouverture.
Sue Terre, Moira MacTaggert parvient à convaincre le Professeur Xavier de recruter d'autres étudiants.
Dans l'espace, Tornade, qui s'est séparé des autres X-Men, commence à se transformer en Brood. Elle se jette alors dans l'espace. L'embryon brood meurt aussitôt, mais Tornade aussi.
Les autres X-Men sont convaincus qu'ils vont mourir. Etincelle cauchemarde. Colossus la rassure; ils s'embrassent. Soudain Tornade apparait. Elle est partout dans le vaisseau. Un Acanti les avale alors.
Uncanny X-Men #166 (février 1983).
Titre: Vivre libre ou mourir?
Titre original: Live free or die!
Sur Broodworld, le monde de naissance des Broods, ceux-ci ont capturé une femelle Acanti. Soudain Binaire arrive et détruit tout sur son passage. A la demande de l'Acanti, elle achève cette dernière. Tornade apparait alors et emmène Binaire vers un autre Acanti, celui qui a avalé les X-Men. Tornade révèle qu'elle a fusionné avec l'Acanti. Il répare son corps. Tornade explique que les Acantis ont besoin d'un chanteur-prophète pour les guider. Le chanteur-prophète précédent est mort et l'Acanti qui l'a recueillie est l'héritier. Mais pour devenir chanteur-prophète, l'âme du précédent doit être libérée. Et ce sont les Broods qui détiennent le cadavre de l'Acanti en question. Les X-Men décident alors d'aller délivrer cette âme, dans une attaque suicide.
Binaire attaque en force depuis l'espace pendant qu'un groupe d'X-Men s'infiltrent chez les Broods. Etincelle phase à travers un mur et tombe sur des squelettes de Broods. Elle ne veut pas savoir quel animal a pu faire ça et s'en va, observée par la créature en question. Binaire est surpassée dans l'espace mais le Starjammer arrive alors. Les X-Men tombent face aux Broods. Ils commencent à se transformer. Etincelle est poursuivie par des Broods mais la créature qui la regardait apparait alors et brûle les Broods. Etincelle est alors attirée par une lumière. Les autres X-Men continuent de se battre quand Etincelle revient vers eux. Elle les emmène vers la lumière. La Reine Brood les accompagne et la présence des Broods corrompt le lieu. Binaire libère alors l'âme du chanteur-prophète et l'Acanti la reçoit. Les X-Men se retrouvent guéris. La Reine s'est changée en cristal.
Les X-Men montent à bord du Starjammer et retrouvent Tornade, guérie. Wolverine annonce alors qu'il reste une personne contaminée par la Reine Brood, le Professeur Xavier, sur Terre.
Première apparition de Lockheed (la créature qui sauve Etincelle).
Lockheed.
Nom anglais: Lockheed.
Recherche petit dragon extra-terrestre tout mignon. Si un Lockheed se reconnait, qu'il me contacte.
Uncanny X-Men #167 (mars 1983).
Titre: Le syndrome de Boucle d'Or.
Titre original: The Goldilocks syndrome (or: "Who's been sleeping in my head?").
Les Nouveaux Mutants regardent la télévision à l'Institut quand débarquent soudain les X-Men. Rocket s'éjecte avec Colossus. Psyché attaque Cyclope pendant que Félina saute sur Diablo. Solar s'attaque à Wolverine mais celui-ci le balaye. Karma tente alors de l'arrêter par télépathie mais Wolverine résiste. Etincelle, quant à elle, est montée en douce vers le bureau du Professeur Xavier, bien décidée à tuer le Brood en lui. Mais il est trop tard et elle se fait assomer. Solar réattaque Wolverine qui le met encore au tapis. Diablo se téléporte devant Félina, qui s'écroule, asphyxiée par la fumée et l'x-man assome Psyché et Karma. Le Brood a éclos, Xavier est mort.
Dehors, Colossus a vaincu Rocket, le Brood sort. X-Men et Nouveaux Mutants le combattent, aidée par Binaire. Tornade donne le coup de grâce. Le Brood agonise mais l'esprit du Professeur est toujours là. Sikorsky, le médecin du Stzrjammer, aidé par Moira MacTaggert, tente alors l'impossible. Etincelle se réveille et saute sur Colossus et Illyana. Tornade a mal de voir que la jeune fille l'oublie. Corsaire apprend à Cyclope qu'il a des grands-parents. Gladiator, le chef de la Garde Impériale Shi'ar, vient demander à voir Lilandra et il lui apprend que Galactus a failli mourir, si Mister Fantastic ne l'avait pas soigné. Lilandra envoie alors son image chez les Quatre Fantastiques et accuse Mr Fantastic de crime. Le Professeur Xavier est guéri: il a été cloné et son esprit transféré dans ce corps en parfait état. Xavier peut donc marcher mais dès qu'il essaye, une violente douleur l'immobilise, c'est trop tôt. Il ordonne ensuite qu'Etincelle soit intégrée dans l'équipe des Nouveaux Mutants.
Première apparition X-Men des Nouveaux Mutants I, de Rocket, de Félina, de Moonstar (Psyché), de Karma et de Solar.