Les X-Men.
Karma.
Première apparence. |
Xi'an "Shan" Coy Manh est née au Vietnam. Nièce d'un criminel, elle a un frère jumeau, Tran, et un frère et une soeur, plus jeunes. Ses parents meurent et Shan sera violée par des militaires, alors qu'elle est encore une enfant. Elle s'enfuit aux Etats-Unis avec Leong, son frère, et Nga, sa soeur. Là-bas elle affrontera Tran, qui a les mêmes pouvoirs qu'elle, et le tuera. Recueillie par le Professeur Xavier, elle devient membre des Nouveaux Mutants I. Au début, elle en est le leader mais laissera le poste à Mirage II et Rocket. Possédée par le Roi d'Ombre, Karma devient obèse. Suicidaire, elle ne tient que grâce à l'appui de Tornade. Enlevée avec elle et les Nouveaux Mutants en Asgard, elle passera des mois dans un désert et reviendra sur Terre, de nouveau mince. Elle prendra soin de son frère et de sa soeur tout en rejoignant les Hellions I, comme tous les autres Nouveaux Mutants I à ce moment-là. Des années plus tard, elle croisera la route de X-Force I et avouera à ses anciens amis qu'elle est lesbienne. Puis elle deviendra bibliothécaire à Chicago où elle aidera Shadowcat, devenue étudiante loin des X-Men. Karma sera par la suite invitée par le Professeur X à venir enseigner à l'Institut Xavier. Elle y emmènera son frère et sa soeur et devient bibliothécaire et professeur de français. Elle est aussi la responsable de la "petite classe", celle où sont placés les mutants trop jeunes pour faire partie d'une squad. Mais à la mort de Véga, Karma reprend sa squad, l'Escadron Alpha. Après House of M, elle garde ses pouvoirs et reste à l'Institut.
Nom anglais: Karma.
Pouvoirs: Capacité de posséder l'esprit d'autrui et de le plier à sa volonté.
Première apparition: Marvel Team-Up (Vol. 1) #100 (1980).
Première apparition X-Men: Uncanny X-Men #167 (1983).
Groupes d'appartenance: Les 198; anciennement les Nouveaux Mutants I (au départ leader), les Hellions I, l'Escadron Alpha (second superviseur).
Taille: 1,64 m.
Poids: 49 kgs.
Yeux: Bleus.
Cheveux: Noirs.
Elle a vraiment énormément souffert. Maintenant elle est relativement en sécurité à l'Institut avec son frère et sa soeur et j'espère qu'on la laissera tranquille, elle le mérite.
Solar.
Premier costume, chez les Nouveaux Mutants I. |
Roberto DaCosta est né à Rio de Janeiro, au Brésil. Son père, Emmanuel DaCosta, est un riche industriel. Joeur de football, Roberto était doué. Mais un jour, lors d'un match, ses pouvoirs se déclenchèrent. Seuls Emmanuel et la petite amie de Roberto, Juliana Sandoval, n'eurent pas peur de lui. Mais Donald Pierce, membre du Club des Damnés, voulut recruter Roberto. Il enleva Juliana. Le Professeur X, au courant de l'opération, envoya Psyché et Karma. Elles sauvèrent Roberto mais Juliana mourut. Roberto entra chez les Nouveaux Mutants I et devint Solar. Son père, Emmanuel, devenait la Tour Blanche du Club des Damnés. Solar devint un temps membre des Egarés avant de revenir à l'Institut Xavier. Un Externel, Gidéon, trompa Solar en lui faisant croire qu'il était son ami mais il tua son père. Solar entra alors dans X-Force I, en phase avec les manières brutales de Cable. Solar devint ensuite Reignfire I, leader du F.L.M. II. X-Force et Cable ramenèrent Solar dans le droit chemin et ils découvrirent que Reignfire existait vraiment et qu'il avait possédé Solar. Roberto reprit ensuite les affaires familiales et sortit avec Meltdown II. Puis il fut expulsé des Etats-Unis par les services de l'immigration. Au Brésil, il rencontra Séléné qui lui promit de ressusciter Juliana s'il intégrait le Club des Damnés. Solar accepta et devint la Tour Noire III. Solar entra quand même dans une X-Corporation, celle de Los Angeles où il sortit avec Magma, mais ils étaient manipulés par Empath. Sage fit ensuite de Solar le nouveau Roi Noir ainsi que le nouveau Lord Impérial du Club des Damnés, évinçant ainsi Sebastian Shaw.
Nom anglais: Sunspot.
Autres noms: Reignfire II (Reignfire II; Reignfire I est un double de Solar), la Tour Noire III (the Black Rook III; la Tour Noire I est Friedrich von Roehm, la Tour Noire II est Madelyne Pryor I), le Roi Noir V (the Black King V; le Roi Noir I est Sebastian Shaw, le Roi Noir II est Shinobi Shaw, le Roi Noir III est celui du Club des Damnés de Londres, le Roi Noir IV est Blackheart), le Lord Impérial III (the Lord Imperial III; le Lord Impérial I est Sir Gordon Philips, le Lord Impérial II est Sebastian Shaw).
Pouvoirs: Absorption et conservation de l'énergie solaire en force physique, rafales de force concussive, vol.
Première apparition: Marvel Graphic Novel #4 (1982).
Première apparition X-Men: Uncanny X-Men #167 (1983).
Groupes d'appartenance: Le Club des Damnés (membre du Cercle Intérieur au titre de Tour Noire III puis de Roi Noir V puis de Lord Impérial III), les 198; anciennement les Nouveaux Mutants I, Les Egarés, X-Force I, le F.L.M. II (Front de Libération des Mutants II; leader, sous l'emprise de Reignfire), l'X-Corporation (Los Angeles; leader).
Taille: 1,77 m.
Poids: 76 kgs.
Yeux: Marron.
Cheveux: Noirs.
Ce n'est pas mon préféré mais il est quand même très mignon.
Uncanny X-Men #168 (avril 1983).
Titre: Quel abruti, le Prof!
Titre original: Professor Xavier is a jerk!
Etincelle est furieuse d'avoit été transférée par le Professeur X dans l'équipe des Nouveaux Mutants I. Elle s'en plaint à Illyana.
Le Professeur X s'entraîne à remarcher. Ses années de paralysie lui ont créé un blocage mental qui le fait souffrir dès qu'il se met debout.
Etincelle n'a goût à rien, même pas au cours de danse de Stevie Hunter.
Tornade est dehors, elle essaye de faire se lever une douce brise mais encore une fois son pouvoir lui échappe et une bourrasque la frappe.
Etincelle essaie de convaincre le Professeur par tous les moyens.
En Floride, Cyclope rend visite à Lee Forrester.
Diablo va voir sa copine, Amanda Stefton.
Etincelle découvre une anomalie dans les couloirs du hangar et elle va vérifier. Elle se met en contact télépathique avec le Professeur. Elle tombe alors sur le petit dragon qui l'a aidé sur le monde des Broods. Soudain des Sidris attaquent. Etincelle est touchée, elle ne peut plus phaser. Elle se défend comme elle peut, avec l'aide de Lockheed, le dragon. Colossus vient leur prêter main forte. Lockheed se charge de manger le nid de Sidris. Au vu de son courage et de ses talents pour combattre, le Professeur accepte alors qu'Etincelle revienne chez les X-Men.
En Alaska, Cyclope, Havok et Corsaire vont voir les grands-parents de Scott et Alex. Une femme qui travaille pour eux vient chercher les trois Summers. Cyclope croit alors voir Jean Grey. Mais la femme s'appelle Madelyne Pryor.
Première apparition de Madelyne Pryor (la Reine Démon).
Madelyne Pryor, la Reine Démon.
Transformée par Loki, elle est Anodyne. |
Madelyne "Maddy" Jennifer Pryor est un clone de Jean Grey (alias Marvel Girl I des X-Men) fait par Monsieur Sinistre dans le but qu'elle ait un enfant avec Scott Summers/Cyclope car le vilain veut avoir un spécimen réunissant le génome des Summers et celui des Grey. Mais le clone est sans vie. Phénix II, ayant pris l'apparence de Jean Grey ainsi q'une partie de sa psyché, se suicide sur la Lune. La parcelle de psyché veut retourner dans son corps d'origine mais Jean Grey la repousse. Alors elle intègre le corps de Madelyne, lui donnant vie. Sinistre organise la suite. Il fait de Madelyne l'unique survivante d'un crash d'avion, qui a eu lieu le même jour que la mort de Phénix et elle est engagée par les grands-parents de Cyclope en tant qu pilote. C'est ainsi qu'ils se rencontrent. Ils sortent ensemble et bientôt, Cyclope et Madelyne se marient. Enlevée par Loki, elle devient Anodyne, aux pouvoirs guérisseurs. Elle tombe enceinte et accouche d'un garçon, Nathan. Mais voilà que la vraie Jean revient dans la vie de Cyclope. Il abandonne Madelyne. Celle-ci est agressée et sauvée des Maraudeurs par les X-Men. Elle se sacrifiera avec eux à Dallas pour ressusciter en Australie. Elle rêve des démons S'ym et N'astirth qui la corrompent et elle passe un pacte avec eux. Elle devient la Reine Démon. Elle déclenche alors Inferno et amène les Limbes sur Terre. Elle est même prête à sacrifier son propre fils mais X-Factor I l'en empêche. La Reine Démon et Jean Grey vont alors se battre à mort. Perdante, Madelyne tentera d'emmener Jean avec elle mais celle-ci survit et réabsorbe la parcelle de psyché prise par la Force Phénix des années auparavant.
Lorsque X-Man apparait dans l'univers de la Terre 616, il recrée inconsciemment Madelyne qui devient une compagne de route. Madelyne, amnésique, suit Séléné et devient la Tour Noire II du Club des Damnés. Tessa lui rendra la mémoire. Elle tua Threnody, la petite amie d'X-Man. Une Jean Grey maléfique, venant d'une autre dimension prit la place de Madelyne. X-Man tua la Madelyne Pryor II/Jean Grey III et on ne revit plus Madelyne Pryor I pendant un moment. Elle a sûrement été tuée par Jean Grey III car Cable la vit en tant que fantôme psychique, dénuée de pouvoir, sur le plan astral.
Noms anglais: Madelyne Pryor I (Madelyne Pryor II est Jean Grey III), Madelyne Pryor-Summers, the Goblin Queen (la Reine Démon en français).
Autres noms: Anodyne (Anodyne), la Tour Noire II (the Black Rook II; la Tour Noire I est Friedrich von Roehm, la Tour Noire III est Solar).
Pouvoirs: Télépathie et télékinésie, vol (par la télékinésie). En Anodyne elle était guérisseuse; en Reine Démon elle est aussi sorcière.
Première apparition: Uncanny X-Men #168 (1983).
Dernière apparition: X-Man #52 (1999); tuée par Jean Grey III/Madelyne Pryor II (on revoit Madelyne Pryor I dans Cable (Vol. 2) #76 (2000) en tant que fantôme ce qui tendrait à confirmer sa mort).
Groupe d'appartenance: Le Club des Damnés (membre du Cercle Intérieur au titre de Tour Noire II).
Taille: 1,73 m.
Poids: 65 kgs.
Yeux: Roux.
Cheveux: Verts.
J'aime bien Madelyne, l'idée d'une Jean corrompue par la magie est très bonne. Par contre à la fin, on comprend pas tout. Est-ce-qu'elle est morte ou pas? Mystère...