Les X-Men.
Uncanny X-Men #169 (mai 1983).
Titre: Catacombes.
Titre original: Catacombs.
Candy Southern rentre chez elle. Elle cherche Angel mais ne le trouve pas. Elle découvre des plumes ensanglantées quand soudain les lumières s'éteignent. Elle appelle aussitôt le Professeur X et lui fait part de son inquiétude. Un certain Sunder attaque alors Candy. Le Prof contacte Diablo, qui est chez Amanda Stefton et lui demande de se rendre chez Candy et Warren. Diablo se téléporte sur la façade de l'immeuble et voit des personnes emmener Angel dans le métro. Soudain Candy passe à travers la vitre. Diablo la rattrappe et se téléporte chez Amanda.
Au Club des Damnés, Tessa informe Sebastian Shaw que la Reine Blanche Emma Frost a été attaquée et qu'elle est dans le coma.
Chez Amanda, les X-Men sont arrivés. Wolverine est en virée au Japon [voir la mini-série Wolverine]. Les X-Men se rendent dans le métro. Etincelle pense à changer de surnom; elle vient d'ailleurs de changer de costume. Soudain des gens les attaquent. Etincelle part en reconnaissance et tombe sur un groupe de quatre personnes, deux femmes et deux hommes, qui attendent dans l'ombre. L'un des hommes est Sunder, l'autres est Masque. L'une des femmes repèrent Etincelle et ordonne à l'autre, Peste, de l'attrapper. Mais Etincelle phase. Pourtant elle sent que Peste lui a fait quelque chose. Dans les autres tunnels, Tornade, Colossus et Diablo font fuir leurs assaillants. Ailleurs, Etincelle se sent mal; elle s'écroule et est sauvée par Caliban.
Les troix X-Men arrivent dans un énorme tunnel et soudain, la femme qui donne les ordres se présentent. Elle s'appelle Callisto, chef des Morlocks, et elle retient Angel, qu'elle veut pour amant. Mais Callisto est brutale avec lui et les X-Men veulent le récupérer. Les Morlocks les attaquent.
Dans la chambre de Caliban, Etincelle va très mal. Peste lui a innoculé une maladie et elle se meurt.
Première apparition de Sunder, des Morlocks, de Masque I, de Callisto et de Peste.
Sunder.
Laid, Sunder fit partie des Morlocks à cause de sa mutation. Sur les ordres de Callisto, il enleva Angel et tenta de supprimer Candy Southern. Parfait soldat, il combattit les X-Men venus délivrer leur ami. Mais Tornade devint la chef des Morlocks et donc Sunder dut lui obéir. Lors du Massacre des Morlocks, il parvint à s'enfuir et trouva refuge sur l'Ile de Muir auprès de Moira MacTaggert. Il devint même l'un des "X-Men de Moira Mac Taggert". Mais lorsque les Reavers I attaquèrent le laboratoire de Moira, Sunder protégea cette dernière au péril se sa vie. Il fut ainsi tué par Pretty Boy.
Nom anglais: Sunder.
Pouvoirs: Force et résistance surhumaines.
Première apparition: Uncanny X-Men #169 (1983).
Dernière apparition: Uncanny X-Men #255 (1989); tué par Pretty Boy.
Groupes d'appartenance: Les Morlocks, les X-Men de Moira MacTaggert I.
Taille: 2,16 m.
Poids: 110 kgs.
Cheveux: Sans.
C'est un gentil dans le fond en fait.
Les Morlocks.
Les Morlocks sont un groupe de mutant qui vivent cachés sous la surface de la Terre, dans les galeries du métro et des égouts. Les membres sont pour la plupart laids et difformes. Callisto fonda cette communauté pour protéger ces mutants qui ne pouvaient vivre à la surface sans être reconnus et persécutés. Pour cela, elle demanda l'aide de Caliban qui repéra la plupart des premiers Morlocks. Les tous premiers membres furent Callisto et Caliban eux-même, plus Sunder et Masque I. Ce dernier défigurait d'ailleurs encore plus les nouveaux arrivants. Callisto commandait, jusqu'au jour où elle perdit son titre face à Tornade.
Puis vint le jour du Massacre des Morlocks. Monsieur Sinistre trouvait que cette communauté rassemblait tout ce qui pouvait y avoir de plus faibles comme mutants. Il engagea donc les Maraudeurs (formés par Gambit) pour les exterminer. Dans l'ensemble, ils menèrent leur mission à bien, avec une immense cruauté. Tous les Morlocks étaient morts, ou presque. Mikhaïl Raspoutine s'était échappé avec certains d'entre eux vers une autre dimension. Là-bas le temps passait plus vite, et quand les Morlocks revinrent, ils étaient devenus Gene Nation, équipe terroriste menée par Marrow. Les X-Men les arrêtèrent.
Quelques Morlocks firent des apparitions par-ci par-là, comme Révélation, morlock diffusant la mort autour d'elle, enfermée depuis des décennies dans un laboratoire secret, découvert par hasard par des ouvriers. Wolverine et le Punisher furent obligés de tuer Révélation, pourtant gentille.
Récemment, un nouveau groupe de Morlocks a vu le jour et arpentent les égouts mais ni Callisto, ni Tornade n'ont été mises au courant.
Nom anglais: The Morlocks.
Leaders: Callisto, Tornade, Masque I, Mikhaïl Raspoutine.
Composition: Callisto, Caliban, Masque I, Sunder, Peste, Tornade, Jo, la Sangsue, le Guérisseur, Erg, le Singe, le Fifre, Tar Baby, Annalee et ses quatre enfants (non-nommés), Joli-Rêve, Skids, Tommy, Cybèle, Zeek, Scaleface, Berzerker, Blowhard, Lightning Bug, le Poulet, la Taupe, Bliss, Sansom, la Brute II, Hump, Pixie II, Bertram, Féral, Pester, Ent, Mère Inférieure, Thornn II, Mikhaïl Raspoutine, Moi-Moi, Monte, Psynapse II, Marrow, Dark Beast, Fever Pitch, Marilou, Boost, Tether, D'Gard, Révélation, Soteria, Carver II, Fugue, Irving, Sack, Vessel, Hemingway, Litterbug, Electric Eve, Angel Dust, Postman, Shatter, Trader, Cell, Alex, Boost, Bouncer, Bulk, Burning Puddle, Carla, Charm, Compound, Croc, Double Helix, Ever, Glow Worm, Gronk, Harmony, Hope, Integer, Iron Maiden, Joey, Loss, Marked Man, Membrain, Miss Saccharine, Missy, Opsidian, Reverb, Simian, Spyke, Warthog, Wynter.
Première apparition: Uncanny X-Men #169 (1983).
Beaucoup de monde, trop d'ailleurs pout tous les retenir. Mes préférées sont Peste, Annalee et Scaleface.
Masque I.
Première apparence, masculine. |
Masque I est l'un des membres fondateurs des Morlocks. Cruel, il aime défigurer les Morlocks pour les rendre encore plus laids. Il échappa au Massacre des Morlocks et prit ainsi la tête du groupe quand il se reforma. Il transforma Callisto en une sublime jeune femme. Il traqua Féral mais dut alors se battre avec X-Force I. Shatterstar le tua. Mais Masque réapparut, avec un physique de femme et il était devenu le gérant des Arènes, des lieux répartis sur toute la Terre, théâtre de combats entre mutants. Il parvint à réunir Tornade et Callisto à l'Arène de Tokyo pour qu'elles se battent l'une contre l'autre. Masque avait changé les bras de Callisto en tentacules. Mais les deux femmes s'allièrent et vainquirent Masque. Les Arènes devinrent des refuges pour mutants.
Nom anglais: Masque I (Masque II a été une Vengeur).
Pouvoirs: Peut réarranger la peau des substances organiques et leur donner n'importe quelle apparence. Masque I n'est pas listé parmi les 198, ce qui voudrait donc dire qu'il a perdu ses pouvoirs suita à House of M mais cela reste à confirmer.
Première apparition: Uncanny X-Men #169 (1983).
Groupes d'appartenance: Aucun en ce moment; anciennement les Morlocks (membre puis leader), les Arènes (leader), l'Arène de Tokyo (leader).
Taille: 1,70 m.
Poids: 63 kgs.
Yeux: Rouges.
Cheveux: Blonds (sans à l'origine).
Il est vraiment très bizarre celui-là et je ne l'aime vraiment pas.
Callisto.
Première apparence, chef des Morlocks. |
Callisto fut la leader des Morlocks. Elle enleva Angel III pour en faire son époux mais les X-Men vinrent récupérer leur ami. Tornade défia Callisto en duel et gagna, lui prenant son leadership sur le groupe. Callisto aida par la suite les X-Men tout en profitant de chaque occasion pour reconquérir son titre. Elle échappa au Massacre des Morlocks. Masque I devint le leader de l'équipe et il fit de Callisto une superbe jeune femme. Exclue des Morlocks à cause de son nouveau physique, elle s'en servit néanmoins pour séduire Colossus, devenu le peintre amnésique Peter Nicholas après être passé par le Seuil du Péril. Lorsqu'il retrouve la mémoire et rejoint les X-Men, Callisto retourne aux Morlocks. Mikhaïl Raspoutine a pris la direction du groupe. Callisto est défigurée et redevient telle qu'elle était avant. Dark Beast la manipule ensuite et Callisto se retrouve blessée. Marrow s'occupe d'elle. Puis Callisto fera partie des combattants des Arènes. Dans l'Arène de Tokyo, elle retrouve Tornade, qu'elle bat, grâce à ses nouveaux tentacules, que Masque I lui a façonné à la place des bras. Mais Callisto et Tornade s'allient et battent Masque. Callisot décide de garder ses tentacules, se battant mieux avec. Elle se rend ensuite sur Génosha et intègre Excalibur II. Elle a alors une relation avec le Professeur Xavier. Celui-ci parti, Callisto perd ses pouvoirs après House of M et reste à errer dans les ruines de l'île. Vif-Argent lui propose de prendre la brume des Inhumains pour retrouver ses pouvoirs. Callisto accepte et retrouve ses hyper-sens. Mais elle perd le contrôle et s'écroule, écrasée par le poids des sensations qu'elle perçoit à une intensité beaucoup trop élevée. Elle se réfugiera dans le coma. Magnéto la trouvera et le S.H.I.E.L.D. conduira Callisto à l'hôpital. Il semble que l'effet des brumes se soit depuis dissipé mais Callisto ne s'est toujours pas réveillée.
Nom anglais: Callisto.
Pouvoirs: Cinq sens hyper-développés, vision nocturne, agilité surhumaine. Pendant un moment, Callisto a eu des tentacules à la place des bras, ce qui augmentait fortement sa dextérité. Callisto a perdu tous ses pouvoirs suite à House of M.
Première apparition: Uncanny X-Men #169 (1983).
Groupes d'appartenance: Aucun en ce moment; anciennement les Morlocks, l'Arène de Tokyo, Excalibur II.
Taille: 1,80 m.
Poids: 63 kgs.
Yeux: Bleus.
Cheveux: Noirs.
Elle est de mieux en mieux je trouve. Faut dire qu'au départ, on ne pouvait pas faire pire! Le retour d'une Callisto avec super-pouvoirs mais sans tentacules me plairait bien.